Réunion stratégique entre le CPVS et le Conseil Congolais de la Batterie

Kinshasa, le 02 juillet 2025 — Le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), Son Excellence Monsieur François MUAMBA, a présidé ce mercredi une réunion de travail avec la Direction Générale du Conseil Congolais de la Batterie (CCB) autour du Plan Directeur de la transition énergétique.

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la présentation du Plan Directeur du CCB, un document stratégique structurant, articulé autour de six (6) axes majeurs, à savoir :

  1. La transformation locale des ressources minérales stratégiques (cobalt, lithium, manganèse, etc.)
  2. Le cadre structurant : gouvernance, réglementation, cadre fiscal et institutionnel
  3. L’approvisionnement durable en matières premières à travers des partenariats avec les producteurs nationaux
  4. L’énergie : accès garanti à une électricité fiable, verte et compétitive
  5. Les infrastructures et transports : routes, ports secs, corridors logistiques adaptés à la chaîne de valeur batterie
  6. Le financement : mobilisation de ressources publiques et privées pour soutenir l’industrialisation en République Démocratique du Congo.

L’objectif de ce Plan Directeur est de positionner le Conseil Congolais de la Batterie comme une structure stratégique de mise en œuvre des engagements du Chef de l’État, en particulier dans la construction d’une chaîne de valeur locale et intégrée dans le secteur des batteries et de la transition énergétique.

Son Excellence François Muamba a salué cette initiative et a encouragé le CCB à maintenir une dynamique de cohérence et d’intégration avec les autres projets structurants, notamment en matière d’industrialisation, de connectivité logistique et de partenariats régionaux et internationaux, en ligne droite avec la vision du Chef de l’État. En outre, il a exprimé la disponibilité du CPVS à accompagner cette démarche jusqu’à la matérialisation des zones de transformation en vue de garantir la création, le développement et la croissance d’une industrie axée sur la batterie et intégrée aux chaînes de valeur mondiales conformément à la mission principale du CCB.