Dans le cadre du suivi des engagements du Chef de l’État, tels que repris dans le Programme d’Actions du Gouvernement, le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) poursuit ses missions de terrain sur les enjeux stratégiques touchant à la vie des populations.

C’est dans cette optique qu’une équipe d’experts du CPVS a effectué une visite à la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), en vue d’échanger avec ses responsables sur l’évolution de la situation humanitaire liée aux réfugiés et déplacés internes, dans un contexte toujours marqué par des tensions à l’Est du pays.

Les discussions ont permis de faire le point sur une réalité préoccupante : la RDC compte aujourd’hui plus de 521 000 réfugiés, ainsi que près de 8 millions de déplacés internes, concentrés en grande partie dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Des échanges avec le Secrétaire permanent de la CNR, M. Éric Mukandila, ce dernier a relevé la problématique de la complexité de la situation sécuritaire, notamment la proximité de l’établissement de certains camps de réfugiés avec les frontières territoriales, alors que les normes internationales recommandent le respect d’une distance minimale de 50 kilomètres.

Dans ce contexte, le retour volontaire des réfugiés dans leur pays d’origine et celui des déplacés internes dans leurs zones d’habitation reste difficile. Mais malgré tout, la CNR poursuit son travail d’identification et de suivi, avec l’appui des partenaires tel que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Face à la réduction progressive des moyens logistiques et financiers disponibles, la CNR appelle à un appui renforcé de l’État, notamment à travers un programme national de réintégration et des accords bilatéraux à conclure avec les pays concernés par cette situation.

Le CPVS, dans le cadre de sa mission de veille stratégique, reste mobilisé pour suivre de près cette question et contribuer à une réponse coordonnée, conforme aux engagements du Chef de l’État en matière de protection des personnes vulnérables.